2018 – 2020 : Responsable Marketing chez FEMAT

Rentré de voyage au long cours, mon ancien client, FEMAT, m’a proposé de créer la cellule marketing de l’entreprise.

Distributeur de matériaux et de solutions pour la rénovation énergétique, Femat, basé à Dardilly (dans le Rhône) a connu une croissance exponentielle ces dernières années. La raison d’être de FEMAT est de massifier la rénovation energétique sans dogmatisme ou parti-pris sur les techniques. Mon recrutement s’est fait dans la continuité de ma mission en Freelance.

L’objectif de la cellule marketing était de drainer des leads pour générer de nouvelles commandes via Internet mais aussi de participer à des projets plus structurants et notamment :

  • La mise en place du site marchand www.fematshop.fr
  • La mise en place et le déploiement du CRM
  • Le déploiement de nouveaux sites de captation de leads
  • Le développement de nouvelles offres

Ces deux années ont donc permis de structurer la création du service et de valider plusieurs jalons fondamentaux sur ces missions. La gestion de projets SI dans ce type de structure est assez complexe car très dépendante des prestataires et du temps alloué à celle-ci. Malheureusement, pour des projets aussi lourds, j’étais devenu malgré moi un goulot fort.

Nous avons également rencontré des déboires techniques suite aux partis-pris avant mon arrivée. Cela nous a fait perdre plusieurs mois (et de l’argent) dans la tenue de ces projets. Les connexions entre le CRM et l’ERP ont notamment été un point de difficulté majeur rencontré.

C’est toutefois avec une base propre que j’ai pu laisser ma place à mon remplaçant qui a bien entendu sublimé et finalisé les projets lancés. Ces projets sont aujourd’hui beaucoup plus concrets et pour la plupart toujours actifs, 3 à 4 années plus tard. L’entreprise a depuis multiplié son CA par 5 tout comme l’effectif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.