2013-2014 : Professeur contractuel d’économie-droit
Présentation de mes missions :
A la suite de mon départ de la Banque Rhône-Alpes, je me suis mis en recherche d’emploi. Quelques semaines plus tard, je démarrais un contrat avec l’Education Nationale pour un remplacement maladie.
Je reprenais les cours d’économie-droit au lycée Blaise Pascal à Charbonnières les bains. J’enseignais auprès de classes de seconde (PFEG), premières et terminales STMG.
Mes missions étaient les suivantes :
– Co-conception et animation des cours en lien avec la professeur titulaire qui m’a accompagné sur ce projet
– Evaluation des élèves et participation aux conseils de classe
– Suivi de l’évolution des élèves et accompagnement dans leurs choix d’études supérieures.
Synthèse de cette expérience :
Ces missions, passionnantes m’ont permis, de me remettre en confiance et de découvrir un tout nouveau métier. Le contact avec les élèves, la manière de transmettre à des élèves parfois en difficulté a été un véritable bonheur pour moi après mon expérience médiocre à la Banque Rhône-Alpes. Je retire de ce passage dans le monde de l’éducation beaucoup d’entraide entre les professeurs et d’attente de la part des élèves.
Temps passé dans l’entreprise :
Je suis resté en mission pendant environ 7 mois. La professeur titulaire étant revenue de maladie au mois de mars, ma mission se terminait. J’ai travaillé pour l’éducation nationale des mois de septembre 2013 à mars 2014.
L’Education Nationale recherche souvent des contractuels pour des missions plus ou moins longues et j’y ai été très bien reçu. Il « suffit » d’avoir un bac +3 validé et de postuler par internet. Chaque académie dispose de sa propre plateforme de recrutement.